Promenade en forêt

Lors d’une promenade en forêt, Mathilde a trouvé un œuf magnifique, comme elle n’en avait jamais vu : gros, lisse et brillant de mille reflets jaunes et orangés. Ne sachant quel oiseau a pu pondre un œuf pareil, elle l’a ramené chez elle et posé sur son bureau. Mais pendant la nuit, elle est réveillée par une étrange lueur. Stupéfaite, elle s’aperçoit que son œuf est enveloppé de flammes bleues. Des flammes froides, qui ne brûlent pas ! Hypnotisée, elle s’approche de l’œuf qui se fendille. Et quand le haut de la coquille se détache soudain, elle ne peut réprimer un cri de surprise quand elle voit sortir une ombre étrange éclairée par des rayons jaune-orangé.

Un cri strident déchire la nuit. De peur, la fillette retourne rapidement sous sa couette, tout en la soulevant pour continuer à observer le spectacle fantastique s’offrant à ses yeux. La lumière diminue et la chambre se retrouve dans l’obscurité. Elle entend des petits pas s’approcher d’elle. Un rayon de lune entre par la fenêtre et illumine faiblement l’animal…

Celui-ci surgit au bord du lit et regarde profondément les yeux de Mathilde, qui a tellement peur qu’elle a l’impression que son cœur va exploser. Pourtant elle peut lire la confiance dans ce regard d’émeraude. Elle entend une voix douce qui lui murmure un nom. Pourtant, le bec doré n’a pas bougé. La voix continue sans cesse à répéter ce nom : Flambloyant. Flamboyant, comme la couleur du plumage de ce majestueux phénix !

Elle regarde attentivement les yeux du Phénix et comprend qu’elle doit le suivre car sans elle, le royaume des phénix va sombrer dans le chaos. Mathilde, inquiète, hésite un peu. Puis, convaincue par la gentillesse de Flamboyant grimpe sur son dos.

Très angoissée à l’idée de voler, elle ferme les yeux. A peine les a-t-elle ouverts de nouveau qu’elle voit un portail se refermer derrière eux alors que devant elle s’étend une magistrale forêt.

Ils se posent et Flamboyant, qui ne pouvait pas parler dans le monde de Mathilde dit :

– Le temps est limité ! Nous devons trouver l’anneau.

– Pourquoi suis-je ici ? De quel anneau parles-tu ?, demande la fillette.

– Tu as été élue pour être notre reine, répond l’oiseau. Mais pour cela, tu dois trouver l’anneau qui se trouve dans le labyrinthe au milieu de la forêt maléfique. Si les phénix Noirs le trouvent avant toi, mon royaume tombera entre leurs mains et mon peuple deviendra leur esclave.

– Alors allons-y !, lance Mathilde. Ne perdons pas de temps ! »

Elle se met à courir vers la forêt tandis que Flamboyant la suit en volant.

Dans la forêt, sur le chemin menant au labyrinthe, ils croisent un vieux Phénix qui leur indique la route et les met en garde : les Phénix Noirs sont en route vers le labyrinthe également, mais par la route principale, qui est pleine de pièges.

« Je connais un raccourci sans piège ! » En disant ces mots, il tape deux fois de la patte droite, le sol tremble et s’écarte pour laisser place à un tunnel obscur.

« Dépêchez-vous ! Ils arrivent ! »

C’est alors qu’ils rentrent dans l’ancien tunnel secret. La terre se referme sur eux. Juste après, un rire diabolique retentit. Ils reconnaissent la voix du vieux phénix qui s’avère être un Phénix Noir… Mathilde ressent un frisson parcourir son corps.

A chaque pas dans le tunnel souterrain, un piège s’active à la surface. Ils entendent les Phénix Noirs crier à la mort ! Ils sont épouvantés par les sons qu’ils entendent et terrifiés à l’idée de ne pas retrouver l’anneau.

Heureusement, quelques lucioles éclairent faiblement mais suffisamment le chemin… qui se multiplie au fur et à mesure qu’ils avancent ! Mathilde se rend alors compte qu’ils sont déjà dans le labyrinthe… le vieux Phénix s’est trompé !

Les deux compères se séparent afin de gagner du temps. La jeune fille se retrouve seule, angoissée et inquiète. Elle marche prudemment et se retourne constamment.

Soudain à un croisement, elle entend un bruit à sa droite : une araignée géante, aussi grande que Mathilde, la fixe, prête à bondir ! La fillette est horrifiée (car elle est arachnophobe). Elle s’enfuit en courant comme une flèche. Après quelques minutes, elle se retourne afin de vérifier qu’elle a semé l’araignée, quand elle est percutée par quelque chose. Elle hurle de peur ! Et se retrouve nez-à-nez avec Flamboyant !

Soulagés, ils continuent ensemble, guidés par les lucioles qui s’alignent pour éclairer le chemin jusque l’anneau.

Enfin, ils aperçoivent le socle de verre où est posé l’anneau.

En s’approchant, ils voient deux anneaux. Lequel choisir ? Les lucioles se regroupent autour de l’anneau jaune-orangé que Mathilde passe au doigt en prenant une grande inspiration. Que va-t-il se passer ?

Soudain, elle se retrouve dans le château bleuté en compagnie de Flamboyant, sous les cris des phénix qui l’acclament : « Vive la reine ! ». La bague les a téléportés au milieu du royaume, parmi le peuple de Flamboyant, ce peuple heureux car il est sauvé des Phénix noirs ! Enfin !

Epuisée par cette quête et après le repas de fête, Mathilde se retire dans sa chambre et… oh surprise ! elle est identique à celle de son monde : même lit, même bureau, même tapis…

Elle s’endort rassurée…

Au petit matin, elle entend des pas dans sa chambre, qui s’approchent de son lit… sa mère vient l’embrasser !

« Il est l’heure de se lever pour aller à l’école ma chérie ! »

Comment est-ce possible ?

Quelques secondes plus tard, elle est debout et inspecte l’endroit : la coquille de l’œuf est cassée sur le bureau, une bague traîne par terre… Elle est jaune-orangé !