Guillaume FourtauxLes mondes imaginaires se sont imposés à l’auteur, lorsqu’à 10 ans, il découvrit dans un cinéma versaillais les premières images révolutionnaires d’un vaisseau spatial gigantesque traquant un petit transporteur en approche de l’orbite de Tatooine. D’autres films, puis le jeu de rôle que l’auteur a longtemps pratiqué, et enfin la littérature au travers des classiques de Tolkien, Moorcock ou Lovecraft confirmèrent cet ancrage profond.

Tout en menant une carrière scientifique très cartésienne, le passage de l’autre côté de la plume se fit peu à peu, au travers de l’écriture de scenarii de jeux et de textes courts jusqu’à ce que l’envie de concrétiser ces approches s’impose. Après quelques nouvelles, Aux Frontières de l’Aube est le premier roman de l’auteur.

Guillaume Fourtaux, né en 1969, vit aujourd’hui avec sa femme et leurs trois enfants dans le Nord de la France, où il est directeur pédagogique d’une école d’informatique.

 

Aux Frontières de l'aubeAux Frontières de l’aube – Éditions Asgard, 2011

 

Votre dernier coup de coeur fantastique ?

Si on parle de Fantastique pur, je dirai Au sortir de l’ombre de Syven. Si on parle d’imaginaire, c’est sans contexte Rêves de Gloire de Roland C. Wagner.

Votre auteur fantastique préféré ?

Il y en a beaucoup mais j’ai un faible pour Jorge Luis Borges et son splendide recueil Fictions.

Quel pouvoir aimeriez-vous posséder ? 

Celui de remplir automatiquement les pages blanches 🙂

Pour vous, le fantastique, c’est… ?

Difficile de répondre. Pour trouver un terme simple, je dirais que le fantastique, c’est le décalage. Le fantastique est l’introduction d’un élément inattendu dans un référentiel.