Hélène Vandenbussche

Biographie

Hélène Vandenbussche est née en France en 1987 et grandit à 30m de la mer du Nord. Après une formation de littérature dans le secondaire, elle décide de partir pour Tournai, où elle rejoint la section Illustration de l’Académie des Beaux-Arts. On essaie de lui apprendre à sortir des lignes convenues, et on lui décerne en 2010 la Plus Grande Distinction et le titre de major de promotion, pour la réalisation des « Mystères du Grenier », un livre réalisé en linogravure, ainsi qu’une animation d’une minute, « Les bonnes vieilles habitudes », réalisée entièrement au crayon de couleur.

Au sortir de l’école, Hélène réalise des projets pour des particuliers, quelques commandes d’illustrations ou de graphisme, et depuis 2013, l’histoire de « La Fille des Cendres » lui tient à cœur. C’est ce qui lui permet de remporter le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2014 et de réaliser son premier album, sorti aux Éditions du Lombard en septembre 2015.

Aujourd’hui, Hélène tente vaillamment de sensibiliser les enfants à l’Art, et continue de travailler ardemment sur la série La Fille des Cendres, prévue en trois tomes.

Bibliographie