Richard Taleman

Biographie

Richard Taleman publie en 2014, aux éditions J’ai Lu, le premier tome d’une saga fantastique pour les jeunes adultes intitulée David Creem Tome 1, La Confrérie de L’invisible.

Le second tome, intitulé L’Entrevie, sortira en octobre 2014 aux éditions J’ai Lu.

Suivront quatre autres tomes pour compléter la saga.

Richard Taleman est le pseudonyme d’Olivier Descosse. Avocat de métier, il se lance sous son vrai nom dans l’écriture en 2001. En 2002, il publie son premier thriller, Mythes, aux éditions Paris-Méditerranée.

Suivront trois thrillers aux éditions Stock : Le couloir de la pieuvre (2003), Miroir de sang (2004) et Le pacte rouge (Prix polar de Cognac 2005 et finaliste du prix polar SNCF 2006), mettant en scène son héros récurrent : Paul Cabrera, un flic de la BAC Nord de Marseille.

En 2006, il décide de rejoindre les éditions Michel Lafon où il publiera trois autres thrillers : L’Ordre Noir (2007), La Liste interdite (2008), et Les Enfants du Néant (2009).

En 2010, il publie La Spirale des Abysses aux éditions Flammarion et en 2014 L’Autre, aux éditions Delpierre.

Les romans d’Olivier Descosse sont également publiés à l’étranger (Allemagne, Roumanie…), ainsi qu’en édition de poche, comme dans des clubs de lecture (France Loisir).

Tout en continuant son parcours dans le thriller, Olivier Descosse a participé à l’écriture de plusieurs scénarios pour le cinéma.  

Olivier Descosse vit aujourd’hui entre Marseille et Paris. Il continue, en parallèle de son activité de romancier, à exercer son métier d’avocat dans le domaine du droit des affaires, de la PLA et du droit de l’audiovisuel.

Il participe à de nombreux salons, manifestations et colloques, et a également fondé une association, la Ligue de l’Imaginaire, dont l’objet est de promouvoir les littératures de l’imaginaire.

Olivier Descosse travaille actuellement avec d’autres auteurs de la Ligue de l’imaginaire (Maxime Chattam, Henri Loevenbruck, Frank Thilliez, Laurent Scalese)  sur une série télévision qui sera également publiée chez un éditeur.

Bibliographie

David Creem Tome 1, La Confrérie de L’invisible – éditions J’ai Lu (2014)

David Creem Tome 2, L’Entrevie – éditions J’ai Lu (octobre 2014)

Quatre questions

Dernier coup de coeur fantastique ?

Il y en a pas mal, je suis client. On va dire Game of Thrones évidemment, Le Hobbit (la Désolation de Smaug) et Oblivion.

 

Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Je suis une légende de Matheson.

 

Si vous aviez une baguette magique... ?

J’en profiterais pour remonter le temps, me projeter dans d’autres dimensions, d’autres univers, voler, respirer sous l’eau…

 

Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?

C’est toujours dingue d’imaginer qu’il y a des gens qui ont lu mes délires et qui en redemandent. 🙂